Programme des enseignements

Vous trouverez ici le programme des 5 années d’orthophonie à l’école de Caen. Ils sont susceptibles de changer.

1ERE ANNEE (avec modifications liées à la réforme)
Formation théorique:

  • Sciences du langage
    Phonétique, phonologie, prosodie, linguistique, psycholinguistique, lexique, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique
  • Psychologie
    Psychologie générale, psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique, psychologie sociale
  • Sciences de l’éducation, de la société et de la santé publique
  • Physique générale et acoustique
  • ORL
    Audition et pathologies auditives
  • Biologie
    Biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique et développement
  • Neurosciences
    Anatomie, introduction à la pathologie médicale, plasticité cérébrale
  • Imagerie médicale
  • Etude de la phonation, de la déglutition et de l’articulation 
  • Pédiatrie et troubles du développement 
  • Connaissance et historique de la profession, cadres actuels et exercice professionnel de l’orthophonie
  • Littérature enfantine
  • Anglais
  • Préparation au C2i

Stages d’observation:

3 semaines en établissement scolaire

  • 1 semaine en octobre (CP)
  • 2 semaines en février et avril (dont une dans la même classe de CP, l’autre au choix)

2 jours chez un audioprothésiste

2E ANNEE (avec modicifications liées à la réforme)
Formation théorique:

  • Développement du langage et psycholinguistique
  • Connaissances fondamentales en sciences du langage appliquées à l’orthophonie
  • Psychologie cognitive et neuropsychologie
  • Psychologie clinique, psychanalyse et psychopathologie
  • Gériatrie
  • Pharmacologie
  • Bibliographie et documentation
  • Statistiques
  • Intervention et promotion de la santé
  • Audition (sémiologie et étiologie des pathologies néonatales et acquises)
  • Troubles du langage oral et de la communication
  • Apprentissage et développement du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
  • Aspect développemental de la cognition mathématique
  • Données générales sur l’oralité, les fonctions oro-myo-faciales et leurs troubles
  • Aphasiologie (approche, bilan et évaluation)
  • Ethique et déontologie
  • Littérature enfantine
  • Anglais

Stages d’observation:

2 types de stages : 

  • Décembre : 120 heures en petite enfance (crèches, PMI, …) et en gériatrie (maison de retraite, EHPAD, …)
  • Avril : 120 heures auprès d’un orthophoniste en libéral et/ou structure de soins

3E ANNEE
Formation théorique:

  • Sémiologie et étiologie des pathologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • Psychiatrie de l’adulte et de l’enfant
  • Bilan et évaluation en orthophonie
  • Troubles du langage écrit, du graphisme et de l’écriture
  • Troubles de la cognition mathématique
  • Bilan et évaluation des troubles de l’audition
  • Bibliographie et documentation
  • Infectiologie et hygiène
  • Apprentissage et didactique
  • Démarche clinique et intervention orthophonique
  • Bilan et évaluation du langage oral et de la communication
  • Bilan et évaluation des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • Intervention orthophonique en aphasiologie
  • Méthodologie d’analyse d’articles
  • Formation aux gestes et soins d’urgence
  • Anglais
  • Littérature enfantine

 

Stages semi-actifs:

  • Novembre-décembre : 210h en libéral et structure
  • 2 jours par semaine au 2ème semestre : 210h en libéral et structure

4E ANNEE

Formation continue :

  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles du langage oral et de la communication
  • Bilan et évaluation du langage écrit, de l’écriture et du graphisme, intervention orthophonique
  • Bilan et évaluation de la cognition mathématique
  • Intervention orthophonique dans le cadre des troubles de l’oralité et des fonctions oro-myo-faciales
  • Bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis, intervention orthophonique
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux
  • Connaissances théoriques, cliniques et répercussions du handicap sur le langage et la communication, intervention orthophonique
  • Intervention orthophonique auprès de l’enfant sourd
  • Intervention orthophonique dans le cadre des pathotologies de la phonation, de la déglutition et de l’articulation
  • Statistiques
  • Méthodologie du mémoire
  • Communication avec le patient, l’entourage et les autres professionnels
  • Littérature enfantine
  • Optionnelle

Stages : 

Une journée par semaine au 1er semestre, clinique et sensibilisation à la recherche

Deux jours par semaine au 2ème semestre, clinique

5e ANNEE

Formation continue :

  • Education thérapeutique du patient en orthophonie
  • Intervention orthophonique : troubles de la cognition mathématique
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique : bégaiement et autres troubles de la fluence
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique : pathologies neurdégénératives
  • Bilan, évaluation et intervention orthophonique : syndromes démentiels 
  • Connaissance et historique de la profession, cadres actuels et exercice professionnel de l’orthophonie
  • La relation thérapeutique dans un contexte d’intervention orthophonique
  • Intervention orthophonique : surdités acquises
  • Bilan, évaluation et intervention dans le cadre des dysarthries neurologiques
  • Évaluation des pratiques professionnelles
  • Mémoire
  • Ethique et déontologie
  • Séminaires professionnels
  • Optionnelle

Stages cliniques