Pourquoi choisir Caen ?

Que vous soyez admis, sur liste complémentaire ou simplement dans l’idée de présenter le concours de Caen, voici quelques questions/réponses que vous pouvez être amené à vous poser quand il est l’heure de choisir la ville où vous ferez vos études d’orthophonie !

Lien vers la vidéo créée par notre VP Concours pour vous faire découvrir la ville de Caen ici !

L’ECOLE

Une nouvelle faculté de médecine flambant neuve et moderne a ouvert ses portes à la rentrée 2014.

Quel est le numérus clausus de l’école de Caen?

L’effectif de l’école de Caen était de 20 personnes jusqu’en 2012, période à laquelle 5 places supplémentaires ont été attribuées. En 2014 le numerus clausus a fixé le nombre de places à 30 grâce aux tout nouveaux locaux qui permettent une plus grande capacité d’accueil. On peut néanmoins considérer que la promo reste petite si on la compare à d’autres écoles, comme Lille, Lyon et Paris. Ceci est de loin un avantage qui permet un enseignement personnalisé et encadré, des professeurs à qui l’on peut poser facilement des questions. Les cours ont lieu dans des petites salles et non des grands amphis.

Chaque étudiant de première année est accompagné par une « marraine » de deuxième année, qui est là pour l’aider et le/la conseiller en cas de besoin.

Quelle est la spécialité de l’école de Caen?

L’école de Caen offre un enseignement général. Cependant, il y a une légère spécialisation vers la neurologie, notamment grâce à un important pôle neurologie au CHU. Cette spécificité de l’école est toutefois moins marquée avec la réforme du Master qui impose un programme identique pour chaque école.

Où ont lieu les cours ?

Les cours se déroulent au PFRS (Pôle de Formations et de Recherche en Santé) de Caen situé 3, rue des Rochambelles, qui est flambant neuf puisqu’il a été inauguré en 2013 ! BU, amphis, salles de cours, cafétéria, tout est moderne et agréable !

pole-formation-sante-horizontal-2-DEFCaen Savez-vous… » Résultats de recherche » Ifs

Il y a également un RU (Restaurant universitaire) qui permet de se restaurer facilement pour 3,25€ (ou un peu plus si on est gourmand et qu’on prend un peu plus de dessert !).

Quel est le volume horaire de l’école de Caen?

Le volume horaire est différent durant les 5 années de formation. La réforme du Master a entraîné une modification du nombre d’heures de cours. Ainsi, la première année est passée d’un rythme relativement cool, avec en moyenne 20h par semaine, à un emploi du temps plus chargé, allant de 25 à 28 heures par semaine. Il arrive malgré tout d’avoir aussi des semaines plus légères et nous bénéficions cette année d’une semaine de révision en plus des deux semaines de vacances de Noël.

Comment se déroule l’organisation des stages?

Les dates et la durée des stages varient en fonction des écoles.

A Caen, en 1ere année, 3 semaines sont consacrées au stage en milieu scolaire, une en octobre en classe de Cours Préparatoire, une autre toujours en CP en février et une autre semaine en avril au choix.

Cela est différent de Paris qui oblige à être dans un établissement scolaire parisien 2 demi-journées par semaine durant toute l’année, ce qui ne permet pas de faire ses stages dans la région de notre choix.

Dans l’école de Caen, on peut réaliser ses stages partout en France, pas forcément dans le Calvados.

LE CONCOURS

Quelles sont les épreuves de Caen?

A l’admissibilité, on passe 2 épreuves de QCM : un de culture générale et un de vocabulaire/orthographe/grammaire.

A l’admission, on passe d’abord 3 épreuves écrites: une dictée, un résumé en 4 lignes et une discussion. Puis vient le « vrai » oral de motivation et d’exercices oraux.

Pour vous entraîner, vous pouvez trouver les annales, ici.

N’hésitez pas également à consulter les témoignages de l’oral afin de vous faire une idée sur ce qui vous attend ici !