Caen et sa région

CAEN

 Présentation générale

Caen est la ville où siège la préfecture du département du Calvados, ainsi que le conseil régional de Normandie

Département : Calvados

Code postal : 14 000

Gentilé : Caennais et Caennaise

Maire : Joël Bruneau (2014 – 2020)

Communauté : Caen est rattachée à la communauté d’agglomération Caen la Mer

Habitants : la population permanente sur la commune de Caen est de 109 312 habitants

Surnoms : La ville aux cent clochers

Devise : « Un Dieu, un Roy. Une Foy, une Loy »

Le nom de Caen, Catumagos, serait d’origine gauloise et pourrait signifier « le champ du combat« . Il apparaît dans les textes vers 1025 sous la forme Cadomus.

Historique

http://www.caen.fr/Tourisme/CAENcapitale/histoire1.asp

Personnages célèbres

http://d.hauchard.free.fr/naissance.html

François de Malherbe : poète né à Caen en 1555

Esprit Aubert : compositeur né à Caen le 29 janvier 1784

Eugène Poubelle : fonctionnaire né à Caen le 15 avril 1831

Stanislas Victor Lepine : peintre né à Caen le 23 octobre 1835

Alain Duhamel, journaliste né à Caen le 31 mai 1940

Frédéric Forte : joueur et entraîneur français de basket-ball, né en 1970 à Caen

Léopold Sédar Senghor : (né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal) correspondant de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen

Guillaume Le Conquérant : né à Falaise vers 1027.

Surnoms :

Guillaume le Conquérant (vers 1027 – 9 septembre 1087), successivement connu sous les noms de Guillaume le Bâtard, Guillaume II de Normandie, Guillaume le Conquérant, et enfin Guillaume Ier, roi d’Angleterre.

Enfance et adolescence :

Guillaume fils illégitime de Herleva (ou « Arlette ») et de Robert le Magnifique. Il naît à Falaise.
Il accède au titre de duc de Normandie sous le nom de Guillaume II de Normandie à la mort de son père en 1035, alors qu’il n’a que 8 ans.

Son couple :
En 1050, il épouse Mathilde de Flandres fille de Baudouin V. Mais le pape Léon IX n’approuve pas ce mariage, il prétexte en effet un lien de consanguinité au 5e degré.

En 1959, le Pape Nicolas II leur accorde le pardon, en contrepartie ils fondent à Caen deux abbayes bénédictines : l’abbaye aux Hommes dédiée à Saint-Étienne et l’abbaye aux Dames dédiée à la sainte Trinité.

Monuments

Le Mémorial de Caen : Le Mémorial de Caen, musée consacré à l’histoire du XXe siècle, a été construit à l’emplacement du poste de commandement du général Richter, commandant la 716e division d’infanterie allemande pendant le Débarquement et la Bataille de Normandie. La première pierre de l’édifice a été posée le 10 septembre 1986 par Jacques Chirac, alors premier ministre, et inauguré en 1988 par le président de la République François Mitterrand en présence des chefs d’État ou de gouvernement de onze autre pays impliqués dans la Bataille de Normandie.

Le Mémorial de Caen invite les avocats du monde entier à plaider une cause réelle de violation des Droits de l’Homme. Chaque année, 10 avocats dénoncent des situations inacceptables devant un jury composé de personnalités engagées dans la défense des Droits fondamentaux.

http://www.memorial-caen.fr/

 Ponts de plus de 100 mètres :

Pont de Normandie : (1986-1988) 2 pylônes et 184 câbles, c’est un pont à Haubans. Il relie le Havre et Honfleur.

Viaduc de Calix : viaduc routier, enjambe L’Orne et le canal de Caen allant à la mer.
Viaduc de la Souleuvre : (1887-1889) ancienne ligne ferroviaire maintenant disparue, il reste 5 piliers (célèbre pour les sauts en élastique). Construit sur des plans de Gustave Eiffel.

 Abbayes :

Abbaye-aux-Dames : l’église de la Sainte-Trinité, classée aux monuments historiques en 1840, a été fondée par la reine Mathilde vers 1066. Son chœur abrite le tombeau de la reine Mathilde depuis le 1er novembre 1083.

Abbaye-aux-Hommes : l’église Saint-Étienne a été fondée par Guillaume le Conquérant. Elle comprend l’abbatiale Saint-Étienne (XIe, XIIIe et XVIIe), qui abrite la tombe de Guillaume le Conquérant, et les bâtiments conventuels (XVIIIe), actuel Hôtel de Ville, le cloître et la Salle des Gardes (XIVe), ancienne salle d’apparat et actuelle salle du conseil municipal.

 Statues :

Bertrand du Guesclin = Comte de Longueville, connétable (chef des armée) du Roi Charles V en 1370. Il est une figure importante de la guerre de 100 ans.

Jeanne d’Arc a une statue qui vient d’Oran d’où elle a été rapatriée après les accords d’Evian en 1962. Elle est installée à Caen en 1964.

La statue de Louis XIV est revenue sur la place Saint Sauveur, en juin 2013 après une restauration. Le roi soleil est habillé en empereur romain (statue en bronze de 4 tonnes et de 3.65m de haut)

Le phénix de Louis Leygue au niveau de l’esplanade.

 Anniversaires et événements :

1913 : date de création du club de football de Caen, le club Malherbe.

6 juin 1944 : débarquement de Normandie . Les plages du débarquement d’ouest en est : Utah beach (USA), Omaha beach (usa), Gold beach (GB), Juno beach (canada), Sword beach (GB)

1963 : La construction du théâtre de Caen est achevée. Le centre ville est reconstruit.

Juin 2013 : L’artothèque quitte l’hôtel d’Escoville pour aller au palais Ducal.

2014 : Les jeux équestres mondiaux se dérouleront à Caen, dont le nom officiel est « Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 ». On pourra notamment voir :

l’épreuve de dressage et de sauts d’obstacles au stade Michel-d’Ornano,

l’épreuve de reining (équitation western) au parc des expositions.

Festivals et événements en Normandie :

http://www.normandie-tourisme.fr/fetes-et-manifestations/festival~~~~~~~/offres-11-1.html?sort=sDateDebutTimeStamp&order=asc

Festivals et événements à Caen :

http://www.normandie-tourisme.fr/fetes-et-manifestations/festival~~~~caen~~~/offres-11-1.html

Crédit photos (slideshow): © Guichard / Office de Tourisme de Caen