Solidarite internationale : Togoban

logo

Qu’est-ce que Togoban ? C’est une association de solidarité internationale, gérée par des étudiants caennais en orthophonie, qui a fait sa première action cet été 2015 au Togo. Voici la description de cette jeune association :

« En février 2014, 6 étudiantes en ort10411176_1496030957335625_2419971285273636258_nhophonie du centre de formation de Caen ont décidé de se lancer dans la solidarité internationale ! Ce projet est né tout d’abord dans les têtes de Julia et Sidonie qui étaient alors VP International au sein d’ETOC ! Puis, en janvier 2015, elles ont assisté à une table ronde à propos des projets de solidarité internationale lors duWEFF de Nantes. Un mois plus tard, naissait l’association Togoban, composée de Marie-Isabelle, Harmonie (toutes deux en 3ème année), Lucille, Orane, Julia et Sidonie (toutes les 4 en 1ère année).

Pendant 18 mois, elles ont enchaîné les actions d’autofinancement (vente de gâteaux, soirées, tombola, papiers cadeaux, vide-greniers…) et les demandes de subventions (FSDIE, Rotary Club, Cabinet AXA…), tout en récoltant du matériel et montant un projet en partenariat avec une association togolaise, CEC-Togo, qui accueille toute l’année des bénévoles dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’environnement.

Au sein de cette association, elles feront du soutien scolaire tous les matins, et profiteront de leurs après-midi pour rencontrer étudiants en orthophonie (Le seul centre de formation de tout le continent africain se trouve à Lomé!) et orthophonistes diplômés !

Le 3 août 2015, elles ne sont plus que 4 à embarquer pour Lomé, car Marie-Isabelle et Harmonie, toutes les deux diplômées ont eu de belles opportunités professionnelles entre temps !

DSCN2265

C’est parti pour 3 semaines de rencontres, d’échanges, et de découvertes inoubliables ! En tant que première équipe de Togoban, leur objectif a surtout été d’évaluer les besoins sur place en matière d’éducation, de prévention, et de rééducation orthophonique. Cet objectif a été parfaitement rempli car elles ont désormais un carnet d’adresses bien rempli, avec des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des instituteurs, et des étudiants en orthophonie, qui attendent de pied ferme la prochaine équipe, qui a d’ailleurs été formée le 24 septembre dernier : Laura, Elise, Marianne et Constance, toutes les 4 en 2ème année.

Elles pourront continuer la mission de soutien scolaire débutée cet été, mais en s’axant plus sur l’accompagnement individuel d’enfants présentant des troubles des apprentissages. 

Grâce au très bon contact que nous avons eu avec les orthophonistes du centre ADS (Action Développement Santé) de Lomé, elles pourront intervenir lors des consultations orthophoniques autour du jeu, et lancer avec eux des campagnes de prévention et sensibilisation, afin que l’orthophonie ne soit plus méconnue des populations. »