Témoignages 2015 – page 1

Témoignages oraux 2015

Témoignage N*1

Comme tous les candidats, j’ai attendu mon tour dans une salle du PFRS, je suis passée l’après-midi après les écrits du matin. Un homme est venu me chercher, il a dit quelques mots que je n’ai pas du tout écoutés tellement j’étais stressée… Puis nous sommes arrivés dans une salle où une femme plutôt âgée nous attendait.

Les membres du jury ne se sont pas présentés ce qui ne met pas vraiment à l’aise (avec le recul, je pense que l’homme s’est présenté lorsqu’on est allé rejoindre le 2e membre), j’ai appris bien plus tard qu’il s’agissait d’un ORL et d’une orthophoniste.

Ils m’ont expliqué que l’oral se déroulerait en deux parties : la première composée d’exercices et la deuxième, plus libre, faite pour se présenter.

J’ai commencé par lire un texte avec ponctuation en voix projetée, c’est-à-dire assez fort pour que des personnes dans le fond de la salle puissent m’entendre, j’ai accroché un mot sur la fin du texte… Après j’ai lu quelques logatomes assez simples, ensuite j’ai écrit une phrase sur un brouillon et il a fallu que je retienne deux phrases : une en lien avec l’éclipse qui s’était produite quelques jours avant l’oral donc facile à retenir et une autre, assez longue, qui ressemblait aux séquences qu’on entend lorsqu’un train entre en gare, je me suis trompée à la fin, j’ai donc corrigé la dernière partie, mais j’ai vu l’ortho rayer un mot et en écrire un autre à la place… Puis rétention de chiffres, je m’étais bien entraînée alors je ne crois pas m’être trompée, même sur les dernières séries avec beaucoup de chiffres. Pour finir, il a fallu chanter une chanson (je me suis levée), c’était le moment que je redoutais le plus parce que je ne suis pas du tout à l’aise en chant et avec le stress, je sentais que ma gorge se serrait… j’ai chanté seulement le premier couplet et beaucoup plus grave que ce que j’avais prévu, même pas le refrain, ce qui a dû durer maximum 20 sec, pour moi c’était vraiment raté !!!

La suite s’est déroulée sous forme de discussion très libre, il suffit de se présenter et ils posent des questions sur certains points, aucune question piège, seulement des précisions sur ce que j’ai pu dire, mes études, les concours que j’ai passés, ce que je fais de mon temps libre, ce que j’aime lire, etc ! On a pas mal rigolé les dernières minutes et je me suis même demandé si ça se faisait pendant un oral…

Je suis restée 10min avec eux, ce qui est court, j’étais un peu perdue en sortant, impossible de savoir si ça s’était bien passé…

Finalement, j’ai eu 17 à l’oral ce qui m’a sûrement permis d’être sur liste principale à Caen.

Témoignage N*2:

Mon oral a duré 20 minutes avec un neurologue et une orthophoniste.

Ils se  sont présentés puis ont lu ma fiche de candidat en me demandant confirmation des infos. Il y a eu une partie exos techniques : j’ai eu 4 logatomes, 5 rétentions de chiffres de plus en plus longues ( de 4 à 8 chiffres), le fameux chant et pourquoi cet artiste-là, une lecture de texte à voix haute, écrire une phrase dictée plutôt simple, et 2 rétentions de phrases un peu complexes (avec des chiffres, de nombreux adjectifs….). Puis la suite s’est déroulée comme une conversation plutôt agréable sur divers sujets : les concours, la prépa, ma façon de travailler, mes loisirs, ce qu’ils m’apportent, mon parcours pour en arriver au choix d’orthophoniste, comment est-ce que je me projette en tant qu’ortho et pourquoi je me vois ainsi, comment j’appréhende mes 5 années d’études… Ils ont pas mal discuté entre eux en rebondissant sur la conversation mais ce n’était pas irrespectueux, je pense qu’on peut se permettre d’intervenir si on le sent et que leur discussion s’y prête, ça peut briser la glace entre jury et candidat.

Témoignage N*3:

Alors cet oral a été mon premier, j’ai attendu dans une salle avec les autres candidates pendant 30 minutes, l’attente était « agréable », tout le monde revenait dans la salle à la fin de son oral avec le sourire et souhaitant bonne chance aux candidates attendant leur tour, je n’ai pas ressenti d’ambiance de compétition ni de méchanceté de la part des autres.

Ensuite est venu mon tour, une femme, la cinquantaine, entre et m’appelle. J’arrive dans ma salle où une dame de 30 ans est déjà assise, je la salue toujours avec le sourire ! Je signe un papier et j’attends qu’elles me disent de m’asseoir. La table est proche d’elles mais pas collée non plus.

On commence par les exos techniques menés par la dame de 50 ans, l’autre n’intervient pas, d’abord un texte à lire, ma voix tremblait un peu et j’ai écorché 4 mots je crois. Ensuite, lecture de logatomes, j’en ai 3 sur 4 si je m’en tiens aux notations entourées sur leur feuille que j’observe depuis mon siège quand je relève la tête. Ensuite, rétention de phrases (2)…elles me paraissent très longues et je n’arrive pas à les redire, je me concentre trop sur le début et je n’écoute plus la fin, exo raté. Puis rétention de chiffres, pourtant nulle lors des exos en classe et chez moi, je les ai toutes je pense (ça va de 4 à 8). Enfin, la chanson ! Je chante un refrain et un couplet et elles me font signe de m’arrêter, juste le souffle un peu court mais pas de raté ou d’oubli de paroles. Pour les exos, je suis mitigée, je n’ai pas raté mais loin d’avoir excellé, on passe aux questions !

Alors c’est cette fois-ci la dame de 30 ans qui s’adresse à moi, elle me demande de leur parler de ma formation et de mes motivations, donc je présente mon parcours au lycée mon bac obtenu l’année dernière et la prepa, elles m’entrecoupent souvent, du genre « ah oui vous avez eu mention Très bien, il ne doit pas y en avoir beaucoup à … (où j’habite, petite ville) » (remarque que je n’ai pas trop comprise parce qu’il y en avait quand même eu un certain nombre), « mes admissibilités ailleurs » ou « pourquoi une prepa ?». Ensuite elle enchaîne sur ce que m’a apporté la prepa, je patauge un peu et j’ai envie de passer à la prochaine question mais elle reprend tout ce que je dis donc c’est compliqué. Ensuite, elle me demande mon projet l’année prochaine si pas de concours, je leur communique mon envie de faire une deuxième année de prepa et là l’autre n’ayant pas intervenu dans les précédentes questions soupire et secoue la tête et m’explique qu’ayant mon bac avec un an d’avance et d’autres admissibilités, c’est « débile » vu mes capacités pour les écrits et me conseille plutôt une année à la fac où je peux faire des stages et là me demande « bah oui vous n’avez pas d’expériences avec les enfants handicapés je suppose ? » je lui réponds non mais je réussis à la contrer (un tout petit peu) en leur expliquant que je voulais faire une prepa doublants pour me laisser du temps pour des stages les autres jours car cette année c’est compliqué mais je n’ai pas su profiter de l’occasion pour parler de mon stage en maternelle ni en centre aéré où il y avait un enfant ayant un retard mental ni en maison de retraite..

Ensuite, elles me demandent comment je réagirai si la rééducation avec un patient ne marche pas, j’arrive à répondre et j’illustre avec une expérience. Ensuite, elles me demandent ce qu’il faut pour être une bonne ortho comme qualités, j’illustre avec la rééducation de ma sœur à laquelle j’ai assisté.

Puis elles me questionnent sur les loisirs. Ensuite est venue la question du financement qui n’en était pas vraiment une puisque elle a dit « bon vu votre âge, vos parents doivent payer vos études » ,ce qui est vrai j’ai hoché la tête souhaitant compléter ma réponse en disant que je comptais travailler l’été prochain pour aider et payer une petite partie mais elle ne m’a pas laissé l’opportunité et a direct enchaîné sur « qu’est-ce que vous savez de l’école de Caen ? », je lui ai dit que je connaissais une étudiante en 2e année et qu’elle m’avait dit qu’elle était plutôt orientée neuro par rapport à d’autres et encore une fois je voulais dire qu’avec la reforme cette différence devait tendre à s’amenuiser mais étant juste au niveau du temps, ça faisait déjà 20 minutes, elle m’a coupé en disant « qque chose à ajouter ? » j’ai dit que j’étais contente d’être là, que ça signifiait vraiment qque chose pour moi et puis après qques banalités je les ai quittées .

Voilà, pour conclure, mon jury comme la plupart à Caen, était agréable et à l’écoute (sauf à la fin où elles étaient pressées et me coupaient la parole), pas dans une démarche de déstabiliser. Grâce à ce premier oral, je me rends compte véritablement des réponses totalement différentes qui viennent à des questions semblables lors d’exos en classe ou chez moi et lors de l’oral, c’est très bizarre, beaucoup d’expériences ne me sont pas venues sur le moment pour illustrer mes propos et c’est en repensant aux questions, une fois sortie, qu’elles surgissent.. Je pense avoir été un peu trop « spontanée » dans le sens où il faut vraiment réfléchir aux questions avant de répondre et mettre à profit ses expériences un maximum.

Témoignage N*4:

Je me présente : personne âgée de 48 ans, anciennement instit’ (9 ans de maternelle, 8 ans de cycle 2), avec mari, enfants, maison et même un chien !

J’ai préparé les concours d’entrée aux écoles d’ortho pendant 2 ans tout en travaillant à mi-temps.

Année 1 : préparation avec les cours du Cned, 4 concours, 1 admissibilité

Année 2 : préparation avec l’aide de 2 sites de QCM en ligne, 6 concours, 4 admissibilités, admise sur liste principale à Poitiers et liste complémentaire à Caen.

L’oral de Caen, est le plus sympa de tout ceux que j’ai passés.

Après avoir survécu à la dictée (pas trop rapide, avec tout le temps pour se relire, mais j’ai tendance à fabriquer des erreurs en me relisant…), au résumé en 5 lignes (5 lignes c’est vraiment pas beaucoup) et à la discussion (je me souviens ne pas avoir été très inspirée), comme il faisait beau, je suis allée manger en ville avec une autre « concurrente » rencontrée après l’épreuve. Elle avait son oral le lendemain, moi l’après-midi même.

Le jury s’est présenté : une orthophoniste et un neurologue.

J’ai dû lire un texte d’une dizaine de lignes sans difficulté particulière. Ensuite, il a fallut que je lise 4 ou 5 logatomes, puis quelques séries de chiffres à répéter. L’orthophoniste m’a dicté une phrase, relativement simple (mais j’étais tellement stressée que mon écriture en pattes de mouche était presque illisible, j’ai dû faire une ou deux ratures!)

Puis on m’a demandé de chanter (je me suis levée pour chanter, c’était à peu près juste mais je n’ai pas réussi à me départir de mon stress, ma voix était blanche…)

Enfin, on a conclu par ma présentation (mon parcours, mes motivations…) le jury m’a posé quelques questions et j’ai enfin réussi à me détendre, je crois que je les ai senti bienveillants, ils ont réussi à me rassurer au fur et à mesure de leurs questions. Du coup, j’étais presque déçue quand ça s’est terminé !

Mes notes ? Admissibilité : français : 78/120 ; culture Gé : 39/60. Admission : Dictée : 30,51/60 ; résumé-commentaire : 24/60 ; oral : 96/120

J’étais donc 28ème sur la liste complémentaire. J’ai été rappelée le 16 juillet !

Des conseils pour l’oral ? S’entraîner beaucoup pour tous les exercices techniques (ma tablette m’a beaucoup servi, je me filmais ou m’enregistrais quand je n’avais personne sous la main pour me faire répéter des logatomes ou des suites de nombres, les sites de QCM ont aussi des exercices de préparations aux oraux, je les ai presque tous fait)

Quand on est « un peu âgé » comme je le suis, bien préparer son argumentaire quant aux questions qui peuvent tomber sur son parcours, son âge (à Tours je me suis sentie piégée par une question liée à mon organisation par rapport à ma famille et une autre qui faisait référence au fait que j’avais passé mon bac pratiquement 20 ans auparavant et donc que ça allait être difficile pour moi…)

Mais bon, après un semestre passé à Caen, je peux dire que oui c’est difficile, mais c’est difficile pour tout le monde, pas seulement les vieux ! Et puis on a chacun nos matières de prédilection.

Alors, je ne regrette rien, tous ces efforts pour rentrer dans une école ça valait le coup, parce que maintenant j’y suis et j’apprends beaucoup de choses qui me passionnent (plus ou moins, si on veut être tout à fait honnête, mais… plutôt plus que moins!)  !