Témoignages 2015 – page 3

Témoignage I

J’ai obtenu le concours de Caen après un an à Sciences Po Strasbourg et un an de prépa ortho à Lille. J’ai passé l’an dernier 7 concours. Le concours de Caen m’a paru plus accessible du fait qu’il n’y ait pas de tests psychotechniques mais il faut être très calé en culture G…  Concernant l’admission, j’ai trouvé la dictée assez difficile, et l’oral en lui-même s’est bien passé, le jury était sympathique et met à l’aise (une partie entretien, une partie avec rétention de chiffres, logatomes, lecture, chant).
J’ai obtenu les notes suivantes : aux épreuves d’admissibilité : 13,5/20 en culture G, 13/20 en grammaire. Aux épreuves d’admission : 12,5/20 à l’oral, 9/20 à la dictée et 12,5/20 au résumé/commentaire.
Je conseille de faire toutes les annales des années précédentes, et pour l’oral de vraiment s’entraîner tous les jours avec ses proches et faire des dictées régulièrement.
Actuellement, je suis assez contente de la formation, les matières sont intéressantes et variées mais cela reste très général et théorique en première année.

Témoignage II

J’avais plusieurs appréhensions en arrivant devant les jurys, en particulier comment allait être perçus mon âge (38 ans) et le fait que je vienne de l’enseignement. J’ai présenté mon parcours, expliqué les raisons de mon souhait de changer de voie et les raisons de mon choix pour l’orthophonie. Cela c’est finalement fait plus naturellement que je ne le craignais. J’ai eu le sentiment d’être écoutée avec attention, sans hostilité ni jugement. Dans les questions qui ont suivi, il m’a été demandé comment je voyais le fait d’être en contact avec la maladie, le handicap, on m’a aussi demandé si l’orthophonie pouvait avoir un rôle dans les soins palliatifs.

Par contre j’étais horrifiée pendant tout le début de l’entretien par ma voix blanche, cassée, limite inaudible par moments. Je me disais que c’était le comble pour quelqu’un qui se présente pour un tel concours ! J’ai retrouvé ma voix lors du chant (que j’ai commencé beaucoup trop bas puis repris en tâchant de ne pas me démonter).
Je n’avais aucune idée du niveau attendu aux petits exercices de rétention et lecture de lagatomes. J’ai buté au bout de 4 ou 5.
Je suis sortie de là en me disant que c’était raté pour cette fois mais que c’était de toute façon un bon entraînement pour l’année suivante. Mais ça l’a fait !

Alors bon courage à tous et allez jusqu’au bout même si vous n’êtes pas forcément content de vous pendant la prestation !

Témoignage III

Je suis admissible à l’écrit ! Il me faut maintenant passer les épreuves de la dictée, du résumé puis de l’oral. Certaines passeront leur oral le même jour que la dictée et le résumé. Moi c’était le lendemain (tout le temps pour stresser mais aussi plus de temps pour réviser!).

Premièrement, la dictée m’a paru assez difficile et pleine de pièges. Ce qui s’est confirmé en vérifiant le texte original, j’avais fait plein de fautes ! Au final j’ai eu 11/20. Il faut se dire que la dictée est dure pour tout le monde et tout le monde pense avoir fait trop de fautes pour avoir ses chances… Il ne faut pas se décourager ! Puis le résumé. Il fallait résumer en texte sur la santé puis en développer une idée. Il n’y a pas beaucoup de temps et tout passe très vite donc il faut se dépêcher pour trouver un plan qui tient la route pour le développement. Je pense qu’il faut avoir une bonne culture générale mais aussi se servir d’exemples plus personnels (lectures, choses entendues dans une émission de radio, etc). J’ai eu 12/20 à cette partie. Après cette journée, nous allons nous promener à Caen, puis dans la chambre d’hôtel, nous nous remettons au travail pour l’oral de demain. Rétentions de chiffres, de mots, de phrases, chansons, présentation personnelle… tout est revu au peigne fin !

Puis le lendemain matin, c’est reparti. J’arrive un peu en avance, je ne suis pas trop nerveuse, je suis même pressée de rencontrer le jury ! Puis l’échéance se rapproche, je vois les candidates défiler, le stress monte.

Nous devons patienter dans une salle avec notre convocation et carte d’identité. Il y a plusieurs jury (composés de 2 personnes) dans des salles différentes. Puis un monsieur vient me chercher pratiquement dans la foulée. Il s’agit de mon examinateur. J’apprendrai plus tard qu’il s’agit du directeur du département d’orthophonie qui est aussi neurologue au CHU. Je le suis et entre dans une salle où est assise une femme, c’est une orthophoniste. Je suis souriante et leur serre la main. Ils étaient tous les deux bienveillants, n’essayant pas de me déstabiliser outre mesure. Il y a d’abord eu de la rétention de chiffres mais j’étais stressée et n’arrivait même pas à retenir 5 chiffres alors que je m’étais habituée à 8-9 chiffres. Je leur ai dit en souriant que j’avais un peu le trac et que ces exercices habituellement ne me posaient pas de problèmes. Ils ont souris et m’ont dit que ce n’était pas grave. Je pense que l’important est de pouvoir mettre des mots sur ce que l’on ressent et montrer que l’on relativise, que l’on arrive à gérer.

Ensuite, il y a des rétentions de phrase. Après il a fallu chanter (on y croit!). Puis présentation personnelle, motivations pour les études, le métier, nos qualités, nos défauts, notre parcours etc.. C’est la partie la plus dure je trouve. D’abord, le jury m’a laissé me présenter : j’ai fait une présentation où tout était articulé ensemble (parcours scolaire, mes hobbies, activités, personnalité, qualité pour l’orthophonie etc.) Nous n’avons pas beaucoup de temps pour se présenter donc il faut faire ressortir les choses qui nous mettent le plus en valeur. Il s’agit vraiment d’un échange, le jury n’est pas là pour vos « casser » ou vous faire partir en pleurant. Après l’oral, je pensais avoir tout raté, et que la rétention allait me pénaliser.

J’étais assez défaitiste. Mais j’ai eu 12/20 à l’oral finalement. Les résultats de l’oral sont tombés sur internet. J’étais admise mais 18ème sur liste d’attente. J’ai été recontactée environ 3-4 semaines après les résultats pour la rentrée à Caen ! Que du bonheur !

Témoignage IV

L’oral a démarré pour moi par l’entretien puis les exercices techniques, mais ce n’était pas le même ordre pour tout le monde.

Le jury était composé de deux femmes, leur attitude était plutôt neutre je dirais, elles n’étaient pas désagréables en tout cas.

La première question était « Parlez-moi de votre parcours et de vos motivations ? »

Puis, elles ont rebondi sur ce que j’avais dit. Elles m’ont demandé si j’avais le BAFA comme j’ai parlé de mon expérience en centre de loisirs et si j’avais fait des stages pendant la prépa, j’ai dit que non. Elles m’ont dit mais les prépas le permettent souvent, pendant les vacances. J’ai dit que oui en effet, mais n’étant pas étudiante je ne pouvais pas faire de stages avec des orthophonistes et c’était ce qui m’avait le plus attiré. J’ai dit que j’avais préféré privilégié les rencontres avec des orthophonistes et professionnels cette année mais plutôt lors d’échanges et j’ai cité des rencontres et ce que j’avais aimé pendant ces rencontres.

Elles m’ont demandé quand elles ne savaient plus trop quoi dire, j’ai eu l’impression, « quels sont vos qualités et vos défauts? ». Question que je trouve personnellement difficile mais qui reste classique.

Elles m’ont demandé avec le sourire « Hormis l’orthophonie, je suppose que certaines choses vous plaisent. » Je n’avais pas parlé de mes loisirs dans la présentation, j’ai pu le faire là.

J’ai pu voir sur leur feuille de notation qu’il y avait une rubrique « éthique », et un des jurys a demandé à sa collègue si elle avait une idée de question en pointant avec son stylo la case car pas elle a-t-elle dit en souriant.

Je ne me rappelle plus vraiment la question mais je sais que j’ai parlé du secret professionnel, ce que ça permettait et j’ai évoqué le fait que ça pouvait être un frein, et parlé de la déontologie.

Ensuite, la partie des exercices techniques est arrivée. J’ai préféré que ce soit dans cette ordre car j’avais la voix qui tremblait moins et j’étais moins stressée, donc plus concentrée je pense. Ça commence par la lecture d’un texte, environ 10 lignes pas très long et assez simple. Puis, rétentions de chiffres, toutes à l’endroit, d’abord 5, puis deux à 6 chiffres puis une à 7.

Lecture de quatre logatomes, trois syllabes, puis quatre, moins difficile que ceux sur lesquels je m’étais entraînée j’ai trouvé, mais j’ai buté sur un tout de même.

Ensuite elle me lisait une phrase que je devais répéter immédiatement.

D’abord une avec des données nombreuses type « Le train Paris-Marseille en direction de Lyon arrivera avec quinze minutes de retard sur le quai numéro 5, porte7. »

Une un peu plus « littéraire » type « l’éclipse du soir tomba sur les nuages épais »

Et une autre assez simple je crois.

J’ai réussi cet exercice je pense.

Puis j’ai dû écrire une phrase lue avec le verbe ôter et le mot zèle, sinon sans difficulté particulière. Ma main tremblait un peu, c’était assez mal écrit mais je me suis concentrée sur la tenue du stylo.

Et enfin la chanson, je redoutais beaucoup ce moment mais finalement je n’y pensais plus une fois lancée dans l’entretien donc je n’ai pas eu le temps de redouter ce moment particulièrement.

Par contre, j’ai été assez surprise par la durée, j’ai dû chanter deux couplets et deux refrains, je pense qu’elles ne connaissaient pas la chanson (Heureux qui comme Ulysse de Ridan) et qu’elles voulaient en entendre un peu plus. J’avais beaucoup lu dans les témoignages que c’était souvent 45 secondes environ soit le premier couplet et le refrain pour ma chanson, donc important de prévoir toujours plus.

Ça a terminé par avez-vous quelque chose à ajouter mais je ne me souviens plus si c’était la dernière question de l’entretien ou après les exos techniques. J’étais assez stressée, je pense que ça se voyait. Je ne pense pas avoir été exceptionnelle par rapport à d’autres oraux, ni catastrophique. J’ai gardé le sourire, et en sortant on repense à tout ce qu’on aurait pu ajouter, j’étais un peu déçue pour certaines réponses, mais l’oral passe vraiment vite et les questions sont restées classiques.

Les résultats dépendent des résultats du premier tour en partie, du résumé-discussion et de la dictée du second tour. Il est difficile de se faire une idée je trouve. Nous étions 150 personnes, les épreuves étaient le 7 avril et les résultats tomberont le 8 juin seulement.

Note en 2016 : Je trouve que ce n’est pas un oral piège, il reste simple et classique comparé à d’autres et les notes sont généralement bonnes donc soyez confiantes !!

J’ai eu 93/120 à l’oral, 38,49/60 à la dictée et 44,25/60 au résumé/commentaire. (au total 296,24/420 avec l’admissibilité) et j’ai été admise sur liste principale à la 14ème place.